La sève de bouleau et ses bienfaits.

La sève de bouleau et ses bienfaits sur la santé.




La sève de bouleau : quelles sont ses propriétés ?

La sève de bouleau possède bien plus de bienfaits sur notre santé qu’il n’y parait. Elle figure dans la liste des meilleurs draineurs naturels existants, et fait office de dépuratif et de diurétique véritablement efficace. Elle est donc particulièrement indispensable au printemps pour purifier le sang et aider l’organisme au changement de saison. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’arbre de bouleau donne davantage de sève lorsque l’hiver est encore plus rude. La sève de bouleau aide au fonctionnement des émonctoires comme le foie et les reins. Il s’agit aussi d’un remède naturel remarquable contre les rhumatismes, la fatigue et les allergies.
 
L’EAU DE BOULEAU EST UNE VÉRITABLE ALLIÉE

L’ensemble des bienfaits de la sève de bouleau tient de sa composition quasi-unique à l’état naturel. En effet, elle contient du calcium, du potassium, du magnésium, du sodium, du sélénium, du zinc, du chrome, ainsi qu’un bon nombre d’autres oligo-éléments et minéraux aux vertus multiples. Elle est également peu calorique, 100 ml de sève de bouleau fraîche correspond à seulement 20 calories. Grâce à sa composition, l’eau de bouleau permet à l’organisme de procéder à un drainage naturel de tous les émonctoires (foie, reins, pancréas, peau), rendant les régimes alimentaires plus efficaces.
La sève fraîche, non pasteurisée, donc vivante, contient minéraux, oligo-éléments, acides aminés, sucres, ainsi que deux hétérosides, le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent, par hydrolyse, du salicylate de méthyle, voisin de l’aspirine, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique. Elle est également riche en anti-oxydants, vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1.

La sève de bouleau est utilisée de façon traditionnelle de plusieurs façons.
DRAINEUR

 La sève de bouleau contribue, de façon significative, au drainage et à l’élimination des déchets acides de l’organisme. Elle semble toute indiquée pour son action sur l’hyper uricémie et sur l’hypercholestérolémie.

BEAUTÉ

 Cheveux : en lotion capillaire, la sève de bouleau convient à tout type de cheveux et ne se rince pas. L’action est bénéfique pour les cheveux et cuirs chevelus à problèmes.
Peau : elle améliore l’aspect du tissu adipeux, favorise la clarté du teint et l’éclat de la peau. Elle s’avère très utile dans les affections cutanées.

REMINÉRALISANT

 Outre sa teneur faible en hydrates de carbones, la sève de bouleau est particulièrement riche en éléments minéraux : Calcium (Ca), Magnésium (Mg) et Potassium (K), en oligoéléments, Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Fer (Fe) et Sodium (Na).

Une quinzaine d’acides aminés et une cinquantaine de protéines sont également présents. Même si, d’un point de vue nutritionnel, ces acides aminés et protéines sont en faible quantité, ils sont très assimilables.

Le caractère légèrement acide de la solution est dû, notamment, à la présence de l’acide malique, principal acide organique présent dans la sève de bouleau.

DÉTOXIFIANT

 La sève de bouleau facilite, de manière douce et prolongée, le jeu des émonctoires du corps humain, de façon à désintoxiquer doucement l’organisme (eczéma, dartres, psoriasis, dermites du cuir chevelu…).

Selon Max Téteau, elle contient notamment 2 hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent, par hydrolyse, du salicylate de méthyle, voisin de l’aspirine, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique.

Elle est idéale en cure de printemps pour drainer les toxines accumulées par l’organisme.

MINCEUR

 La cure de sève de bouleau produit un véritable “nettoyage” du foie, des reins et du pancréas. Elle combat la rétention d’eau, contribue au drainage de la peau, ainsi qu’à l’atténuation progressive de la cellulite.

VITALITÉ

 La sève de bouleau stimule le métabolisme. Déjà riche en antioxydants, sa teneur significative en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, en fait un allié de vitalité Elle favorise la souplesse des articulations et la libération du mouvement.

A récolter de fin Février jusqu'à la pousse des feuilles sur l'arbre.

Pour une cure de bouleau efficace, il faut consommer de la sève de bouleau fraîche juste récoltée pour de vrais bénéfices.

C’est donc au printemps au moment de la récolte et au changement de saison que l’eau de bouleau est idéale en cure de jouvence. Grâce à son action diurétique elle élimine toutes les toxines accumulées pendant l’hiver.

Comment la consommer ?

Pour drainer le corps il est conseillé de boire un verre le matin à jeun. Mais il est également possible d’en boire tout au long de la journée pour se rafraîchir. Pendant 3 semaines à raison d’1 litre de sève de bouleau par semaine.

[cure de bouleau] Pourquoi faire une cure de 3 semaines ?

Car il faut 21 jours à l’organisme pour qu’il se régénère et que le corps enregistre un nouveau cycle d’information. 3 semaines = 3 bouteilles d’1 litre.

Comment la conserver ?

Une fois récoltée, l’eau de bouleau se consomme immédiatement dans la semaine suivante. Il faut la conserver simplement au frais bien fermée. Ensuite elle n’est plus stable et elle peut fermenter, on obtient alors une sève trouble et acide.

Quelle est la saveur de l’eau de bouleau ?

L’eau de bouleau possède très peu de gout, elle est très neutre et se boit donc sans difficulté. Elle possède un léger gout sucré. Au bout de quelques jours l’eau peut se troubler et une légère amertume peut apparaitre sans dégrader ses bienfaits.

Qui peut consommer de l’eau de bouleau ?

Toute personne souhaitait faire le plein d’énergie et se purifier au changement de saison. Il est recommandé de consulter son médecin pour toutes questions relatives à un état de santé particulier, ainsi que pour les enfants et les femmes enceintes. Seul un professionnel de santé saura vous apporter les réponses adéquates.

Il y va-t-il des contre-indications à l’eau de bouleau ?

L’eau de bouleau possède des vertus diurétiques et drainantes ; il est conseillé de demander l’avis de votre médecin traitant si vous souffrez de problèmes rénaux ou toutes autres pathologies. De façon générale, seul un professionnel de santé saura vous apporter les réponses adéquates.